19e Forum «Sécurité intérieure»® 04.11.2025 Casino Berne
Sécurité 4.0 - Jusqu'où la police peut-elle aller avec l'IA ?
L'intelligence artificielle (IA) est omniprésente - la plupart des gens y ont déjà été confrontés ou le seront bientôt. Le travail de la police n'est pas épargné. Fake news, robocops dans les services, IA comme partenaire lors d'interventions, entraînements virtuels dans le métavers. Les possibilités sont nombreuses, mais qu’est-ce qui est réellement utile ? Certains modèles d'IA peuvent-ils même remédier à la pénurie de personnel ? L'utilisation de l'intelligence artificielle dans le domaine de la police offre à la fois des opportunités et des risques. Les différentes technologies peuvent accroitre l'efficacité et la précision du travail de la police, mais elles posent également des défis. Les 'intelligence artificielle peuvent pour améliorer l'efficacité et la précision du travail de la police.
Grâce à l'IA, la police peut par exemple prévoir plus rapidement les crimes ou accroitre l'efficacité de ses enquêtes. La surveillance automatisée et la détection précoce des activités suspectes permettent de renforcer l’analyse des preuves et donc le travail de prévention.
En contrepartie, il existe des risques tels que la violation de la vie privée, le manque de transparence, la vulnérabilité du système, un contrôle humain insuffisant ainsi que le risque d'attaques externes.
L'introduction de l'IA dans le travail de la police a le potentiel d'accroitre la sécurité et l'efficacité, mais elle nécessite une réglementation minutieuse et des considérations éthiques. Les technologies doivent être utilisées de manière à préserver les droits des citoyens et à éviter d'éventuelles distorsions ou abus. Il est essentiel de trouver un juste équilibre entre l'utilisation de la technologie et le contrôle humain.
Lors du Forum sur la Sécurité Intérieure de la FSFP, nous aborderons différents points de vue. Nous découvrirons quelles sont les tendances actuelles en matière d'IA dans le travail de la police, quelles technologies sont déjà utilisées et quels modèles d'IA ne sont pas applicables. Nous examinerons en quoi l’utilisation de l'IA en Suisse diffère de celle d'autres pays et si les polices sont préparées à l'utilisation de l'intelligence artificielle.

Inscrivez-vous maintenant
- La participation au Forum est gratuite pour les membres de la FSFP et les invités
- Participation au Forum pour les non-membres = CHF 280.00
- L'événement sera traduit simultanément en DE/FR/IT
- La date limite d'inscription est le 05.10.2025
Programme Forum 2025
08.15 Uhr: Ouverture des portes et café au foyer
09.15 Uhr: Début de l'événement
12.15 Uhr: Discussion en table ronde
13.30 Uhr: Déjeuner et réseautage
15.00 Uhr: Fin de la manifestation
On est super contents d'accueillir cette année encore des personnalités reconnues issues des milieux politiques, scientifiques et professionnels à notre forum « Sécurité intérieure » :
Olivier Ribaux, Professeur à l’École
des sciences criminelles de l’Université de Lausanne

Dr. Jean-Marc Rickli, Head of Global and Emerging Risks
Geneva Centre for Security Policy (GCSP)

Martina Arioli, Avocate, lic. iur., LL.M.

Holger Münch, Président de l'Office Fédéral
de Police Criminelle (Bundeskriminalamt)

Matteo Cocchi, Président de la Conférence
des Commandantes et des Commandants
des polices cantonales de Suisse (CCPCS)
Commandant de la police cantonale du Tessin

Stefan Aegerter, Directeur de l'Institut
Suisse de Police (ISP)

Sponsors d'or
Sponsor d'argent